Square Saint-Louis

Bordeaux, Nouvelle Aquitaine

  • Parcelle de 7 000 m²
  • 13 200 m² de sdp
  • Projet mixte: 68 logements en accession libre, 57 logements accession sociale et 130 studios étudiants + 1 300 m² de commerce + vaste jardin 2 800 m²

Reconversion d'un site industriel en un îlot vert au cœur de Bordeaux

Programme mixte: logements, commerces et services

Au sein de l’ancien site industriel de la SMAC Bordeaux, au croisement du cours Louis Fargue et de la rue Jean Hameau, Square Saint-Louis, un nouvel îlot immobilier s’apprête à voir le jour. Nouveau lieu de vie intergénérationnel basé sur la co-construction, le programme proposera près de 250 logements, des services et des commerces à horizon fin 2021.

AMBITIONS

À SQUARE SAINT-LOUIS, NOUS AVONS À CŒUR DE TISSER DU LIEN ENTRE LES HABITANTS.

Favoriser le "vivre ensemble" grâce aux événements éphémères mais aussi grâce aux différents espaces partagés. Co-construire l’offre de service, les règles d’utilisation des espaces partagés, tel est l’enjeu que nous nous sommes fixés afin de garantir l’appropriation du lieu par la communauté.

SQUARE SAINT-LOUIS UN PROJET + NATURE

Ramener la nature en ville avec l’implantation d’un vaste jardin en pied d’immeuble comprenant un jardin sensoriel qui permettra l’éveil des sens et la transmission du savoir entre générations. Et parce que nous sommes convaincus des bienfaits du jardinage et des valeurs de partage qui s’y réfèrent, des jardins partagés se trouveront en toiture de la résidence étudiante. Square Saint-Louis vise une labellisation Biodivercity.

Un projet + RELIE

Les déplacements doux seront mis à l'honneur! Des locaux vélos dotés d'équipements optimisés seront accessibles directement dans les halls des immeubles, un local outillé permettra d'assurer les premières réparations en toute autonomie et des parcours piétons vont être recrées.

PARTENAIRES

Architectes : Nadau Architecture

                      Faye Architectes


contact@squaresaintlouis.fr

LES CHIFFRES

  • 250 logements
  • 1 300 m² de commerce
  • 2800 m² de jardin en pied d’immeuble ouvert au public
  • 461 m² de jardins partagés en toiture
  • 70 m² dédiés à une salle partagée
  • 19 m² dédiés à un local pour la réparation de vélo

LES DATES CLÉ

12 mars 2019 : Dépôt de PC

 9 avril 2019 : Rencontre avec les habitants le

12 août 2019 : PC obtenu 

27 septembre 2019 : Lancement commercial au salon du neuf

Octobre 2019 : Ouverture de la maison du projet 

Décembre 2019 : Début des travaux

Été 2021 : Première livraison  avec la résidence étudiante


AVANT

Reconversion du site industriel de la SMAC, utilisé pour la production d'enrobés. Cette ancienne installation classée a fait l'objet d'une campagne de dépollution pour permettre l'usage projeté.


APRÈS

Nouvel îlot immobilier qui proposera des logements, des commerces et des services ainsi qu'un vaste jardin de 2800m² ouvert au public, des jardins partagés en toiture de la résidence étudiante.


IMPACTS

ENVIRONNEMENTAL

Ramener la nature en ville sur un espace qui était 100% minéral; Labellisation Biodivercity; Participation à la lutte contre les îlots de chaleur.

SOCIAL

Création d'un lieu de vie basé sur le bien vivre ensemble au travers d'animations et d'espaces partagés (jardins partagés, salle comune , jardin public).

ÉCONOMIQUE

Redynamiser le quartier par une offre de services adaptés aux besoins des usagers sur 1300m² de pieds d'immeuble, dans un secteur en mutation qui est aujourdhui à dominante d'activités.


Voir — Le site du projet


AUTRES PROJETS

Voir — Nos Projets